magchloë
Messages : 468 Date d'inscription : 12/01/2010 Age : 38 Localisation : chateau thierry
| Sujet: 7 conseil pour eviter le baby blues Mar 12 Jan - 23:15 | |
| 7 conseils pour éviter le baby blues
Les 7 conseils avant de sortir de la maternité ou comment éviter le baby blues?
Ca y est enfin, bébé est arrivé. A la maternité, on était aux petits soins avec vous : le gynécologue, le pédiatre, la sage-femme, la puéricultrice, l´auxiliaire etc., tous ces professionnels vous entouraient et répondaient à vos questions.
Mais trois jours plus tard, vous rentrez à la maison avec bébé. Votre compagnon est là, sans doute, mais vous vous vos sentez tout d´un coup très seule. L´idée de ne pas y arriver vous assaille, et c´est le fameux baby blues…
Quelques trucs peuvent vous aider. Le tout est d´y penser systématiquement, d´anticiper des difficultés pour y apporter des solutions.
Mettez-vous à l´heure de votre bébé
Bébé vient au monde avec son horloge biologique. Pour se régler à la vie de famille, il aura besoin de plusieurs semaines, peut-être de 3 mois. Alors, en attendant, mettez-vous à son heure à lui. Lorsqu´il dort, allongez-vous pour faire une petite sieste. Les premières semaines avec un bébé sont très fatigantes, alors prenez du repos dès qu´il vous en laisse la possibilité.
Essayez de comprendre ce que bébé vous dit
C´est vrai, ce n´est pas évident quand bébé pleure, de savoir pourquoi il pleure. Il a faim ? Il a soif ? Trop chaud ? Trop froid ? Il est mouillé ? Il est dérangé par des bruits ? Il cherche le sommeil ? Il souffre des fameuses coliques du bébé ? Il a besoin d´extérioriser son trop plein d´énergie ? Il veut un câlin, se sent seul dans son couffin immobile ? Petit à petit vous saurez reconnaître ses différents cris, ses différentes mimiques, ses différentes postures. Ne vous affolez pas. Vous mettrez quelques jours ou quelques semaines, mais vous y arriverez. En attendant n´hésitez pas à parler à bébé. Donnez lui à manger, changez-le, bercez-le, massez-lui le ventre et dites lui par exemple que vous ne comprenez pas exactement ce qu´il veut mais que vous cherchez et que vous allez apprendre grâce à lui. Bébé ne comprendra pas le sens exact de vos paroles mais comprendra au son de votre voix, à votre intonation, que vous tentez de lui venir en aide. Et déjà, ce sentiment le rassurera et lui fera du bien.
N´en faites pas trop !
La plupart des jeunes mamans qui consultent leur médecin, épuisées par les quelques semaines de leur nouvelles fonctions, sont des mamans qui veulent trop bien faire : s´occuper à la perfection de bébé, des éventuels frères et sœurs, du mari, faire les courses, le ménage de la maison, des bons petits plats etc. Ne culpabilisez pas. Faites-vous aider. Tant pis si le ménage est moins bien fait qu´avant bébé et qu´il reste de la poussière sur les meubles ! Tant pis si les vêtements ne sont pas bien repassés! Tant pis si vous faites plus de conserves, de surgelés ou de plats cuisinés que de bons petits plats mijotés ! Soit on vous aide (le père, la famille, la marraine, les voisins, les amis, une baby-sitter, une garde de nuit…), soit vous faites le strict minimum!
Ayez confiance en vous !
Vous avez l´impression d´être débordée ? Souvenez-vous que des millions de mères aussi inexpérimentées que vous sont passées par là et que cela s´est bien passé. Vous avez en vous toute la force nécessaire. Ecoutez votre cœur, votre instinct et votre bon sens. Un bébé, les premiers mois, ce n´est pas compliqué. Beaucoup d´amour, du lait, les fesses au propre, c´est largement suffisant et il n´y a pas besoin de diplôme ou d´études supérieures pour réussir cela. Souvenez-vous que plus vous serez fatiguée, plus vous vous sentirez inquiète et plus bébé le percevra. Dites vous bien que personne ne fera aussi bien que vous pour votre bébé.
Aidez le père de l´enfant à trouver ses marques
Vous avez fait ce bébé à deux. C´est pas facile pour lui non plus de trouver sa place de père. Faites le participer. Il peut donner un biberon, le bain ou même changer bébé. Ce ne sera peut-être pas aussi bien fait que par vous, surtout au début. Mais ce n´est pas grave. Bébé a besoin des deux, de sa mère et de son père. Le fait que vous soyez différents est bénéfique pour qu´il se construise et structure ses perceptions. Pendant que papa effectue ses nouvelles tâches de puériculture, ne le surveillez pas : profitez-en plutôt pour vous occuper de vous.
Pensez aux câlins avec papa
Après l´accouchement, la fatigue, les douleurs, l´épisiotomie ne favorisent pas la reprise joyeuse d´une vie sexuelle épanouie! Néanmoins, vous avez besoin de retrouver le père de l´enfant, de prévoir des moments d´intimité et de tendresse où vous pourrez parler (d´autre chose que du bébé!) et progressivement retrouver le chemin d´une entente sensuelle agréable à tous deux.
Faites vous plaisir et pensez à vous
Ce n´est pas parce que bébé est là que vous devez vous oublier!
Massages du corps et du visage, crèmes hydratantes, achats de vêtements, visites chez le coiffeur, épilation, soins dans un institut de beauté (bonne idée de cadeau de naissance!), sorties en shopping avec une amie pendant que bébé est gardé à la maison; pensez aussi à prendre des nouvelles de vos amies ou de vos collègues de travail…Ne vous refermez pas sur vous même. La vie continue aussi en dehors de bébé!
|
|
| |
|
Zipepette moderateur/trice
Messages : 194 Date d'inscription : 13/01/2010 Age : 47 Localisation : Somme
| Sujet: Re: 7 conseil pour eviter le baby blues Mer 20 Jan - 0:21 | |
| moi je n'ai pas eu le temps de l'avoir car le jour où je suis sortie de la maternité, j'ai perdu mon papa | |
|
Admin Admin
| Sujet: Re: 7 conseil pour eviter le baby blues Mer 20 Jan - 18:46 | |
| oula topine ah oui c clair moi je ne l'es pas eu le baby blues | |
|
magchloë
Messages : 468 Date d'inscription : 12/01/2010 Age : 38 Localisation : chateau thierry
| Sujet: Re: 7 conseil pour eviter le baby blues Mer 20 Jan - 23:47 | |
| moi je l'ai eu au moment ou je susi retomber enceinte de bb2 e je l'ai eu vraiment bien comme il faut apres le bloc en novembre et la jsui descendu bien bas | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7 conseil pour eviter le baby blues | |
| |
|