Le langage des grands !
Dès deux ans, on passe aux choses sérieuses ! Le langage de Bébé se
transforme, les premières associations de mots apparaîssent dans des
phrases. Comme un grand !
Changement de cap ! Exit le "
parler Bébé",
vive les phrases bien énoncées et bien structurées. But de la manœuvre,
approvisionnez cette mémoire qui ne demande qu'à s'étendre !
Pour cela,
Papa et Maman doivent lutter contre les réflexes qu'ils ont acquis durant ces deux premières années et
qui consistent à n'utiliser que des mots simples lorsqu'ils parlent à Bébé.
Dès lors qu'il peut tout comprendre, n'hésitez plus : " Oh ! une fleur " devient " Regarde la jolie primevère ", le " grand coin-coin blanc " se transforme en " cygne ", etc.
De même,
dévoilez-lui peu à peu les premières bases grammaticales : féminin et masculin (" Tu es une coquine, ton petit frère est un coquin "), singulier et pluriel (de cheval à chevaux).
Un apprentissage tout en douceur !
Ne lui imposez jamais certains mots plutôt que d'autres, attendez qu'il les accepte par plaisir !
Ne
lui interdisez pas soudainement ses premières expressions de " bébé ": il a peut-être besoin de temps pour grandir. S'il dit encore " tuture
" à trois ans, qu'importe, du moment que vous n'utilisez pas vous-même
ce mot !
Enfin,
sachez reconnaître le moment où, fatigué, il n'est plus à même d'enregistrer plus de connaissances… Un mot par heure, peut-être, mais pas
24h sur 24 !
Nos enfants sont amateurs de jeux de mots !
N'hésitez pas à jouer sur les mots comme on joue avec des cubes ! Mots qui s'assemblent, qui se ressemblent,
comptinesen rimes ou mots magiques que l'on invente au gré des petites histoires
du soir… Autant d'occasions de noter sur un cahier ses premières
découvertes linguistiques : " abeille, c'est pareil que corbeille ! ",
" Oh ! une étoile d'araignée !' "…
Au départ, l'enfant a une prédisposition à acquérir toutes les langues
du monde. Mais sous l'influence de son milieu, il va se spécialiser
dans le traitement des sonorités propres à SA langue… Et oublier les
autres ! Vous souhaitez qu'il maîtrise plus tard l'accent anglais ou
qu'il soit capable de parler un japonais irréprochable ? Offrez-lui
très tôt la possibilité d'écouter " les sons " et " la musique " de ces
langues.