Si le désir d’enfant se fait à deux, la période de grossesse se vit également à deux. Quel rôle, alors, peut tenir le futur père, lors de cette période unique ?
Le désir et l’attente d’un enfant
Si le désir d’enfant est inhérent à l’homme et à la femme, il devient vraiment un projet commun dans une vie de couple. Mais chacun réagit selon sa nature lorsqu’un enfant va naître.
Pour l’homme, tout se joue sur le plan psychologique.
A la différence de la femme, l’homme ne vit pas dans son corps les bouleversements dus à la grossesse et il se projette à sa façon dans son rôle de futur père.
Des futurs pères de plus en plus impliqués …
Aujourd’hui, les hommes ne sont plus de simples spectateurs dans l’attente de leur enfant. Ils veulent vivre pleinement cette période, en y participant activement, pour mieux la partager avec la future maman. C’est pourquoi ils sont très présents dans les consultations prénatales, où ils découvrent à l’échographie les premières images de leur bébé, tout en suivant son développement. Ils assistent également aux cours de préparation à l’accouchement. Certains d’entre eux apprécient tout particulièrement l’haptonomie, pour mieux communiquer et développer leur lien affectif avec leur bébé à naître, et ainsi prendre conscience progressivement de leur futur statut de père.
… et de plus en plus attentifs
Si l’homme s’apprête à devenir papa, il n’en reste pas moins le compagnon de la maman. Il veille à la rassurer sur les transformations de son corps, mais aussi à contribuer à son bien-être durant ces neuf mois. Il doit faire preuve d’une certaine sérénité face aux changements d’humeur de la future maman : durant la grossesse, la femme subit d’importantes transformations physiques et physiologiques, et témoigne d’une plus grande émotivité et sensibilité.