<DIV>Pendant la grossesse, si une alimentation et un mode de vie équilibrés sont essentiels pour la santé de votre bébé à naître, vous devez également compenser vos besoins en vitamines et en minéraux, pour éviter toutes sortes de carences. Vous devez alors veiller aux apports nutritionnels en protéines, en glucides et en lipides. C’est notamment ce que tend à prouver une étude menée par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada dans une directive intitulée « L’apport en acide folique pour la prévention des anomalies du tube neural et des autres anomalies congénitales ».
Une alimentation et un mode de vie équilibrés
Avec la grossesse, vos besoins nutritionnels augmentent. Pour bien les satisfaire, vous devez vous attacher à la qualité de votre alimentation et non à la quantité. Optez pour un rythme alimentaire très régulier, sans sauter de repas et sans grignoter de produit sucré ou gras, en dehors des repas. Equilibrez bien vos trois repas quotidiens sur le plan énergétique ; vous pouvez les compléter par deux collations légères. N’hésitez pas à varier votre alimentation et à boire de l’eau ; évitez l’alcool, arrêtez surtout de fumer, si c’est le cas, et ne buvez pas trop de café.
Vous devez également veiller aux apports en glucide, en fer et en calcium, et prendre les suppléments nutritionnels prescrits par votre médecin, notamment la vitamine D.
Les besoins en vitamines et en minéraux
Lors de votre grossesse, vous devez répondre à des besoins en vitamines et en minéraux plus importants, sachant que ceux en vitamines A, C et B sont plus faciles à satisfaire avec une alimentation variée.
La vitamine B6
Elle favorise la formation du système nerveux de votre bébé et a des effets de prévention sur vos nausées du matin. Elle est présente dans la viande, le poisson, les œufs, les bananes et les avocats.
La vitamine B9 ou les folates
Les